Un peu d' Histoire, pour ne pas oublier.

La Genèse:

Le RCR est réellement né aux Roches de Condrieu en 1941.

asr

Sous l' Occupation, l' A.S.R. fut formée avec les sections éxistantes de Football, de Basket et le Rugby qui en constitua la 3ème grande section.

Il y avait à l'époque 2 équipes : Une équipe 1ère Séniors et une équipe Juniors, formées toutes deux avec des éléments de nos 3 communes (CONDRIEU, ST CLAIR DU RHONE et LES ROCHES DE CONDRIEU) qui avaient pratiqués dans le Club de VIENNE.

Les équipes eurent immédiatement trés bonne allure avec comme joueurs des BORTOLAS, ESTAQUIOT, BURATO, SAONIT, MUGNIER, RONJAT, COUDERC, PEPY, RICCIARDI, les frères BENDELE et BOURON aux commandes mais aussi avec de jeunes talents qui se révélèrent comme MIEGGE, BLAQUEZ et MECHAUD. Autant dire qu'il y a eu de trés beaux résultats et ceci pendant 3 saisons.

asr2

En 1944 et jusqu'à la Libération, les jeunes partirent au Maquis mais également s'engagèrent dans les FFI. De fait, le Club de Rugby dû se mettre en sommeil. Malheureusement 2 ans plus tard lorsque le Rugby voulu repartir, il du faire face à une fin de non recevoir par un vote du Comité Directeur de l' A.S.R. qui refusa son retour. Il faut bien l'avouer, et à sa décharge, qu'avec le manque de terrain, il était difficile au Club de Rugby de reprendre sa place.

Il faudra donc  attendre 25 années plus tard pour voir, grâce à la volonté d'une poignée de copains, renaître notre Club dans nos localités.

**********************************************

Une Renaissance:

1968-1969

Réunions d'une bande de copains pour créer le nouveau RCR au sein de nos 3 communes, des matchs amicaux sont organisés sur le terrain de Football de l'A.S.R. mais cela ne suffit pas il faut aller plus loin et gagner notre indépendance.

Il faut donc créer un vrai terrain de Rugby et pour ce faire l'achat d'un terrain aux ROCHES DE CONDRIEU est effecué gràce à la fusion des 3 communes que sont CONDRIEU, ST CLAIR DU RHONE et LES ROCHES DE CONDRIEU ainsi que la mise en place par le SIGIS d'un soutien prélevé sur les impôts locaux de l'intercommunalité.

1970 - 1971

Un début d'association voit le jour avec comme Président DREVON Serge et Georges VILLARD en Co Président,  Yves BAULE et Willy LAURENT en entraîneurs pour des matchs amicaux.

1972 - 1973

Naissance Officielle du Club qui débute en 4ème Série.

Présidents : VILLARD G et DREVON S.

Entraîneur : JP FAU

Déjà de beaux résultats, on finit 3ème au classement.

C'est aussi le temps où le Club organise la 1ère "vogue" aux ROCHES DE CONDRIEU.

Naissance du 1er Bureau qui se composait de Messieurs BADOR J., DREVON S., DEGEMONT M., BOT R., CARTERON P., CARTERON A., VILLARD G., LAURENT W., MONTAGNE R. et PORTIER R.

**********************************************

Epilogue:

Et nous voilà parti pour la grande aventure ! L'aventure d'un Club qui nous fera vivre, tout au long de ces années, d' intenses émotions. C'est ainsi que la passionnante vie du RCR s'écrit de toute évidence sur le mur intemporel de notre histoire.

Ce bien précieux que nous ont légué nos anciens est désormais entre nos mains, c'est donc à nous que revient la noble tâche de perpétuer  l' aventure de ce grand Club, le Rugby Club Rhôdanien.

Remerciements :

Je tiens personnellement à remercier Georges VILLARD sans qui cette rubrique n'aurait pu voir le jour

************                  **************                  ***************

PALMARES

1972-1973    4ème Série  -  3ème place

Présidents: Georges VILLARD, Serge DREVON

Entraîneur: JP FAU

1973-1974     3ème Série - on termine Vice Champion du Lyonnais. On gagne en 32ème contre St Saturnin les Avignons à Privas et perd en 16ème à Arles contre St Raphael/Fréjus

Entraîneur: Michel HEYRAUD

1974-1975     2ème Série

Entraîneur: Gérard JOUBERT

on termine Vice champion du Lyonnais, gagne le Challenge COURTOIS, on perd en 32ème à Alès contre Sigean

challenge courtois

cc

la tragédie du RCR, grande tristesse avec la disparition de notre joueur Henri SERILLON.

H. SERILLONHenri SERILLON

Match de Bienfaisance au profit de Mme SERILLON

1975-1976      1ère Série - 16 matchs, 16 victoires on laisse échapper le titre mais on accède à l'Honneur.

Entraîneur: Gérard JOUBERT

On gagne en 32ème à Trévoux contre St Berain sur Dheune.

On perd en 16ème à Fontaine contre Gap.

GJGérard JOUBERT

1976-1977        Honneur - On finit 6ème sur 11 équipes

le 04.06.77 "Entreville 77" animé par Pierre Louis de la TV (1500 personne au stade)

Président: Georges VILLARD

Entraîneur: Jean Paul MAGNAT (ex Capitaine et Entraîneur de Beaurepaire 38)

JPM

1977-1978         Honneur - On finit 7ème

Entraîneur: Jean Paul MAGNAT

Entraîneur Juniors et cadets: MARTINEZ M.

l' Equipe Cadets Minimes battu en Finale par La côte St André à Vienne aprés avoir battu Ampuis en 1/2 finale à Gerland en levé de rideau du match Beziers-USAP martinezMARTINEZ M.

1978-1979           1ère Série - Voyage et match à Tycroes (Pays de Galles)

Entraîneur: Marc LEGOULIAS

L'Equipe CAMI est battu en demi finale au stade du Rhôdia Club contre LE CSA (Annonay).

1979-1980         2ème Série - Voyage et match à Tycroes (Pays de Galles)

Entraîneur: Marc LEGOULIAS

L'Equipe CAMI est Championne du Lyonnais en gagnant à Trévoux l' équipe de Nantua.

A suivre pour les prochains épisodes ...     Patience !

MATINEE CAILLETTES

le 19 novembre 2017

à partir de 8h30

Place du Marché à CONDRIEU

Nous comptons sur votre présence !

• JEAN-PIERRE CHARDON

JEAN-PIERRE CHARDON